3 jours en Alsace aux couleurs de l'Automne - 7-8-9 octobre 2022
Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2022, une trentaine de membres de Namaste a profité de 3 belles journées de découvertes et de marches dans la proche Alsace dans le secteur de Molsheim-Obernai.
Vendredi, le premier circuit démarrait de Soultz-les-Bains pour la montée au Scharrachberg.
Du haut de cette colline de 316 m, la vue domine les vignobles des villages environnants qui sont particulièrement colorés en cette saison d’automne. Au lointain dans la brume la Cathédrale de Strasbourg dévoile sa magnifique flèche. Après la boucle toute l’équipe se retrouvait à table à la maison «Doriath» pour un déjeuner de spécialités foie gras. Dans la matinée, les «Touristes» (non-marcheurs) ont visité la Brasserie Artisanale de Bière au village Saint-Pierre où ils ont dégusté différentes sortes de bières .
Après le bon repas, le maître des lieux nous présenta son atelier de fabrication du foie gras et ses diverses spécialités, qu’il propose dans sa boutique.
Puis il était temps de joindre le village de Heiligenstein pour s’installer à l’hôtel «Le Relais du Klevener».
Au cours du dîner, une surprise attendait les participants : de renommée internationale, «Fernand», ventriloque-magicien, et son compère «Oscar» ont émerveillé l’assistance une bonne partie de la soirée.
Le lendemain samedi, les randonneurs se sont dirigés vers Mittelbergheim d’où partait le circuit pour le Château d’Andlau. Construit sur une étroite barre granitique par Eberhard d’Andlau entre 1246 et 1264, le Haut Andlau domine à 451 m, de ses deux tours majestueuses, les vallées d’Andlau et de la Kirneck. Lors de notre passage, une équipe de bénévoles de l’«Association des
Amis du Château» a effectué des travaux d’entretien.
De retour à l’hôtel, il était à nouveau temps pour un repas, au menu Baeckeoffe alsacien.
La petite équipe des touristes profitait de la matinée pour visiter le «Palais du Pain d’Epices» et la «Savonnerie du Piémont» à Guertwiller.
Dans l’après-midi, une marche tranquille en partant de Ottrott reliait par le long de l’Ehn la belle ville d’Obernai avec ses nombreuses maisons à colombages. Avant d’arriver au centre de la cité, il a fallu gravir les nombreuses marches d’un escalier bien raide pour accéder au Mémorial National situé en plein vignoble, érigé en 1956. Lieu de souvenir des victimes incorporées de force durant la Seconde Guerre Mondiale. De là on profite d’une «vue d’en haut» sur la ville, le Mont Ste-Odile tout proche, la plaine d’Alsace et à l’horizon la ligne de la Forêt Noire. Le reste de l’après-midi, temps libre pour tous à Obernai.
Le soir, avant le dîner, c’est Patty Augustin qui nous fit la surprise à l’occasion de son anniversaire : apéro pour tous ! Merci Patty.
Dimanche matin une balade au départ de l’hôtel nous permit de découvrir le vignoble de Heiligenstein réputé pour son «Klevener», un cépage bien particulier à l’arôme velouté et discret. La balade nous mena droit à la cave du Domaine «Meckert», un des nombeux exploitants viticoles de Heiligenstein. Après la dégustation de plusieurs de ses cépages, un dernier déjeuner nous attendait au «Relais du Klevener». Aujourd’hui sur table la traditionnelle Choucroute d’Alsace.
Il nous restait encore à monter au Mont Ste-Odile par le long d’une partie du Mur Païen, petite grimpette d’une heure et demie, histoire de bien digérer la choucroute ! Une fois l’objectif atteint, nous retrouvâmes le groupe des touristes. Après une dernière photo de famille, l’heure était déjà venue pour regagner nos domiciles.
Une fois de plus, Huguette, la guide touristique, et les coachs randonneurs, Guy et François, vous remercient pour votre bien sympathique participation en espérant que d’autres membres se rajouteront lors des prochaines sorties afin que nous puissions à l’avenir refaire les trajets en autocar…
Encore merci à tous et à bientôt.