Voyage en Haute-Savoie du 08 au 14 mai 2016
Voici un résumé de notre semaine passée à Habère-Poche (Hte-Savoie)
Lundi :
Excursion :
Après un bon petit déjeuner, direction Bellevaux pour la visite de l’église de Notre-Dame-de-l’Assomption. A l’arrière se trouve le parc alpin en début de floraison. Après avoir cherché quelque peu, nous avons trouvé la Cascade de Nants en forme d’escalier à côté d’un parc aventure. A 14 h 30 reprise de la route en direction de Viuz-en-Sallaz pour le Musée Paysan. A l’accueil, on nous remis une fiche avec des outils d’autrefois qu’il fallait reconnaître. Au dernier étage, découverte d’une ancienne salle de classe avec au tableau un problème de math niveau Certificat d’Etudes à résoudre. Ce que nous avons réussi avec brio. Vous le retrouverez sur une des photos : à vos calculettes et envoyez-nous vos résultats (contact@namaste57.fr) !
Rando :
Pour commencer, une petite mise en jambes s’impose. Nous partons à pied des Cîmes du Léman pour une boucle par le village d’Habère-Poche. Au passage, nous apprenons qu’ici les habitants s’appellent les Habérans. Nous sommes de retour pour le repas de midi. Dans l’après-midi, nous partons en voiture jusque Plaine-Joux où commence la montée à la Pointe de Miribel (1581 m). Avant d’attaquer ce petite sommet, nous le contournons d’abord. Dans la montée, nous devons passer sur quelques névés autour desquels fleurissent des perce-neiges. Bientôt, nous voilà en haut où domine une belle statue de la Vierge Marie. Photo du groupe et on redescend.
Mardi :
Excursion :
Départ à 9 h 30 pour Evian où un grand marché hebdomadaire avait lieu. L’après-midi, direction Le Bouveret (Suisse) pour visiter le Swiss Vapeur Parc : un des plus prestigieux circuits de chemin de fer miniature d’Europe.
Rando :
Aujourd’hui, nous partons pour les Crêtes d’Hirmentaz. Court trajet en véhicule pour se garer au col de Terramont. On a même droit à un ciel bleu ce matin. Une fois la forêt remontée par quelques raidillons, on arrive au début de la traversée des Crêtes. Petite pause pour reprendre le souffle. Puis le sentier chemine sur les crêtes avec de belles vues sur le Léman, le Mont-Blanc et ses satellites. Au bout de la traversée, on descend vers le col où l’on s’installe sur des troncs pour la pause pique-nique. Le retour se fera par le flanc de l’Hirmentaz avant de redescendre la forêt pour retrouver les voitures. Surprise : Thérèse et Jojo, les curistes de Thonon nous attendent. On va boire un coup au bistro d’Habère.
Mercredi :
Excursion :
Après le petit-déjeuner, direction Bellevaux et le Lac du Vallon qui se trouve à 1 080 mètres d’altitude. En mars 1943, par une pluie abondante, un énorme glissement de terrain entraîna tout sur son passage y compris des chalets. En se promenant au bord du lac, on peut apercevoir les ruines des maisons immergées ainsi que les vestiges des arbres qui poussaient alors, ultimes témoins d’un passé à jamais disparu. Puis direction La Chèvrerie, point de départ de beaucoup de randonnées. Mais point de chèvres !!! Après le déjeuner pris au Village Vacances, direction les Gorges du Pont du Diable à La Vernaz. Site exceptionnel à visiter absolument. Tout le monde était enchanté malgré les 110 m de dénivelée.
Rando :
Puisque la météo nous menace, il vaut mieux tenter les Pics des Mémises à 1687 m aujourd’hui que demain. On nous annonce du mauvais pour les prochains jours. Départ en voiture pour Thollon-les-Mémises, parking de la télécabine. Après informations, on apprend que la télécabine ne fonctionnera pas toute la journée, vu l’absence de clients à cause du brouillard. Nous sommes bien décidés, nous montons quand même à pied. On verra une fois en haut, on pourra toujours redescendre avec la cabine (si elle tourne encore…). Une fois arrivé à la station, le brouillard nous enveloppe par moment. On décide de poursuivre juqu’au Pic de Mémise et de faire la boucle prévue pour le retour. Au moment de repartir, Marie-Jo lance un S.O.S, une de ses semelles vient de lâcher ! Les agents de la télécabine sont sollicités pour s’improviser en cordonnier. Ils refixent la semelle avec une agrafeuse de bureau ! Reste à monter au sommet du Pic. En y arrivant, des bouquetins se promènent sur notre chemin. On casse la croûte et vite on redescend. Le brouillard nous bouche la vue. Avant d’arriver au parking, la 2e semelle de Marie-Jo lâche également. Il est temps de rentrer.
Jeudi :
Excursion :
Départ à 9 h 30 pour le marché de Thonon-les-Bains qui est immense et bien achalandé. Après une bonne fondue savoyarde, direction Yvoire pour toute la troupe (randonneurs et excursionnistes). Visite de la cité médiévale.
Rando :
Toujours brouillard et pluie fine sur toute la longueur. En bon randonneur endurci, nous partons sans hésiter. Objectif du jour, le Mont Forchat (1539 m) juste à côté des Cîmes du Léman. Au bout d’une demi-heure, le chemin se redresse et se redresse encore. Dur Dur. A la sortie de la forêt, les premiers attendent la suite de la troupe. Il faudra encore grimper pour atteindre le sommet complètement dans les nuages. Par temps clair, le Forchat est un beau belvédère sur le Léman. Tant pis, on reviendra un jour… Quelques uns décident d’y monter quand même. Dès qu’ils sont revenus, nous redescendons vite au chaud. Dans l’après-midi, nous ferons du tourisme à Yvoire avec les excursionnistes.
Vendredi :
Excursion :
Matinée libre. Certains profitèrent de la piscine, d’autres se rendirent à la Chèvrerie pour faire provisions de fromages et de yaourts. Après le repas, direction Les Gets pour le Musée de la Musique Mécanique pour une visite guidée. On nous expliqua l’évolution du fonctionnement de la musique sur carton perforé jusqu’au vinyl. Retour à temps pour acheter fromages et saucissons. Avant le dîner (tartiflette et charcuterie), petit apéritif habituel après la fin des «hostilités» de la semaine. Remise des diplômes du Certificat d’Etudes Primaires. Puis soirée dansante animée par Saxo Party «Monsieur Guy».
Rando :
Pour terminer la semaine, nous avions prévu l’ascension de la Haute-Pointe (1958 m). Ce sera également pour une autre fois. Pas la peine d’insister, le temps n’est pas de la partie pour ce genre de rando. Le plan B est enclenché, ce sera une promenade tranquille et humide au château d’Allinges puis un pique-nique sur la terrasse extérieure de l’Intermarché et dans l’après-midi shopping au magasin préféré des randonneurs : le Vieux Campeur à Thonon !
Samedi :
Après une nuit de sommeil écourtée, retour au bercail.
Au revoir Montagnes du Chablais, reblochon, saucisson, et vin de Pays !