Les Aravis (Haute-Savoie) - Du 22 au 29 juin 2024
Les ARAVIS à petits pas du 22 au 29 juin 2024
La Haute-Savoie, avec ses splendides paysages montagneux et ses lieux touristiques par excellence, était une fois de plus la destination des randonneurs de Namasté.
Pendant une semaine, les 39 participants ont pu découvrir les montagnes de la Chaîne des Aravis, les stations de La Clusaz et du Grand-Bornand.
L'hébergement avait lieu au village de vacances AEC en pension complète avec piscine couverte et animation en soirée.
Le groupe des randos, guidé par Guy, François et les serre files, a pu réaliser le programme prévu grâce à une météo clémente : Tête du Danay, le Chalet du Curé au Col des Aravis, la Pointe de Beauregard, le Col des Annes, une balade découverte des ruelles de Menthon-St-Bernard avec une approche de près de son beau château et un passage au bord du lac d'Annecy ont ravi la troupe.
L'objectif principal et le plus engageant de la semaine était la montée au lac de Tardevant (2110 m). Quelques névés tardifs et passages rocheux ont corsé un peu la montée (et la descente), mais le pique-nique au bord du plus haut lac des Aravis était réussi.
Au retour un crochet par la buvette de la Bombardellaz était nécessaire pour arroser l'expoit.
Pendant que les randonneurs sillonnaient la montagne, le groupe de touristes avaient également un programme chargé, concocté par Huguette :
- Le site de Morette, haut-lieu de mémoire, situé entre Thônes et La Balme-de-Thuy, est dédié au souvenir de la Résistance, autour de la Nécropole nationale des Glières, créée dès avril 1944 pour inhumer 105 résistants morts au combat. Elle est gérée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
- L'Ecomusée du Bois et de la Forêt, situé entre le lac d’Annecy et les Aravis, au coeur d’une vallée préservée, est né en 1993 suite à la réhabilitation d’une ancienne scierie hydraulique datant du XIXème siècle. Depuis plus de 25 ans, il propose un authentique voyage dans le temps grâce à la visite de cette ancienne scierie, où l’on découvre la vie du scieur et ses outils, avec de nombreuses démonstrations de sciage. (ecomusee-bois-foret.com)
- Les Cloches Paccard à Sevrier : la Fonderie PACCARD est aujourd’hui la référence mondiale en matière de cloches d’églises et de carillons. Entre tradition et modernité, 7 générations de fondeurs se sont succédé à la direction de l’entreprise. Au total, ce sont plus de 120 000 cloches qui rythment le quotidien de villes et de villages à travers le monde entier et des cloches exceptionnelles qui ont marquées l’histoire de la fonderie. Ils ont créé Ars Sonora (pour en savoir plus sur l'Ars Sonora, n'hésitez à aller sur leur site ars-sonora-paccard.com).
- Les Gorges du Fier à Lovagny : un canyon spectaculaire et étroit où l’on avance sur une passerelle
fixée dans le rocher à 25 mètres au-dessus de la rivière. Un des plus grandioses phénomènes de l'érosion par les eaux courantes. (gorgesdufier.com)
- Les Jardins Secrets à Vaulx : jardins, patios, salons ouverts sur la nature, galeries, tonnelles, bassins et fontaines composent un univers étonnant, dans lequel s’épanouit une végétation luxuriante. (jardins-secrets.com)
- Une petite rando également pour les touristes : montée au plateau de Beauregard où nous attendaient les randonneurs et une excellent tartiflette à l'Auberge "Les Matins-Clairs". Encore un grand merci à toute l'équipe pour leur accueil. (lesmatinsclairs.com)
- Jardin Botanique Alpin La Jaÿsinia à Samoëns : ce jardin botanique classé Jardin remarquable a été créé en 1906 par Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de La Samaritaine. Il est scientifiquement géré par le Muséum national d’Histoire naturelle. (samoens.com/jardin-botanique-alpin-la-jaysinia/)
Pour plus de renseignements sur les visites, n'hésitez pas à aller surfer sur les différents sites.